Lavaux Vinorama
Le vignoble dans votre verre

Unique en son genre, à la fois didactique et accueillant, Lavaux Vinorama est le Centre de découverte des vins et du vignoble en terrasses de Lavaux, vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’édifice, au concept architectural original et respectueux de l’environnement, est parfaitement intégré dans un site naturel réhabilité, à côté d’une magnifique cascade. A l’intérieur, un bar offre à la dégustation quelques 300 vins de l’ensemble du vignoble de Lavaux : de nombreux Chasselas, cépage emblématique de la région, des rouges élégants et puissants, des spécialités blanches, des vins doux... A consommer sur place ou à emporter. Une salle de projection hi-Tech permet de vivre, en huit langues, le temps d’une « Année vigneronne » à Lavaux par la magie d’un film spectaculaire, distingué par trois prix au Festival International sur la vigne et le vin (Oenovidéo), qui illustre le travail du vigneron au fil des saisons dans ce vignoble exceptionnel.

Un petit chemin emmène le visiteur le long du ruisseau pour s’élever au cœur du vignoble et profiter de la splendeur des lieux.

 

Visites et dégustations - jours et heures d'ouvertures


Février à mai, novembre et décembre:
mercredi au samedi, de 10h30 à 20h30, dimanche, de 10h30 à 19h.


Juin à octobre:
ouvert tous les jours de 10h30 à 20h30, sauf dimanche, de 10h30 à 19h.

Contact
Lavaux Vinorama
Route du Lac 2 - 1071 Rivaz
Tél. +41 21 946 31 31
www.lavaux-vinorama.ch

Le sentier du Forestay

Depuis 2015, un petit sentier pédestre relie le chemin de la Dame, à Rivaz, au lac, en passant par le caveau-musée construit sur les ruines de la minoterie Swissmill au bord de la route cantonale. Son tracé longe la rivière du Forestay, puis l’enjambe par le biais d’un petit pont, qui lie les deux communes et les appellations Saint-Saphorin et Dézaley.

Développement du tourisme doux
Cette incitation à passer dans les vignes - une servitude de 1 mètre de large est octroyée par quatre propriétaires - ne fait pas peur aux vignerons. «Ils sont acquis au projet», estime Vincent Chappuis, président de la Fondation, ancien syndic de Rivaz et lui-même vigneron. Bucolique à souhait, la promenade serpente le long des murs de pierres, s’enfile dans une gorge, débouche sur la cascade, offrant à chaque virage un point de vue époustouflant. Le sentier offre ainsi une nouvelle pépite au tourisme doux.

Contact

Association Appellation Dézaley Grand Cru
Jean-François Chevalley
Président
Route du Treytorrens 1
1096 En Dézaley

info@dezaley.ch